Est-il possible de faire un voyage à Washington sans visiter la Maison-Blanche ? Inconcevable pour nous en tout cas. Plus encore qu’il s’agit d’une visite gratuite malgré les nombreuses restrictions qui existent à cet effet. Cette œuvre architecturale qui a reçu de nombreux présidents, dont l’actuel locataire de son Bureau Ovale est Donald Trump, a été bâtie sur une superficie de 5100 m2 durant 8 ans (1792-1800). Elevé sur 4 niveaux, la Maison-Blanche dispose de 132 pièces. Trouvez dans cet article en tout cas, tout ce qu’il y a à savoir sur comment visiter la Maison-Blanche.
Les formalités à remplir pour visiter la Maison-Blanche
Accéder à la Maison-Blanche est possible, à condition bien sûr, que plusieurs mois à l’avance, avant votre voyage à Washington, vous ayez formulé auprès du service consulaire votre vœu de pénétrer dans la Maison-Blanche. Les délais pour cette demande de visite de la Maison-Blanche auprès du Consulat de France à Washington sont de 6 mois à 3 semaines. Le délai d’attente de la réponse du consulat est de 3 semaines. Passé ce délai, il est nécessaire de reformuler sa demande si aucune réponse ne vous a été fournie. C’est pourquoi il importe de faire sa demande plusieurs mois à l’avance. Rien ne vous interdit aussi de proposer différentes dates pour mettre toutes les chances de votre côté.
Mais, compte tenu du fait qu’actuellement le site consulaire annonce une suspension des visites publiques aux étrangers, il faudra se diriger vers le White House Visitor Center pour espérer une autorisation de visite de la Maison-Blanche. Si celle-ci vous l’accorde, soyez là au moins 15 minutes à l’avance. Si vous avez la chance de faire partie du groupe des 10 visiteurs à être autorisés en premier, rassurez-vous de ne pas détenir sur vous une arme à feu, un objet pointu, un enregistreur vidéo, des cigarettes, de la nourriture ou tout autre objet se trouvant sur la liste des objets interdits pour la visite de la Maison-Blanche. Bien entendu, les membres du Secret Service et de l’United States Park Police exigeront de vous de présenter votre passeport avant de profiter des 30 minutes d’excursion à la Maison-Blanche qui vous sont accordées.
Les endroits autorisés à visiter à la Maison-Blanche
Une fois que l’imposante grille s’est ouverte pour vous laisser passer, n’espérer tout de même pas que vous pouvez aller où bon vous semble ; que vous pourrez, si vous le souhaitez, vous rendre dans l’Aile-Ouest, accéder si cela vous tente, à la salle de crise, au Bureau Ovale… ou même que vous pourrez vous rendre dans l’espace privatif du couple présidentiel.
Il s’agit d’une visite guidée de la Maison-Blanche qui vous dirigera vers l’Aile Est où se trouvent le salon Est, le salon Vert, le salon Bleu, etc. Des agents du Secret Service seront en tout cas, positionnés à chaque endroit où vous vous rendrez. N’oubliez surtout pas que même si l’autorisation de visiter la Maison-Blanche vous est accordée, elle peut être annulée. Surtout qu’une enquête de moralité est réalisée sur chaque visiteur. Avez-vous quelques cadavres dans votre placard ?
Les horaires de visite de la Maison-Blanche
Quand visiter la Maison-Blanche et à quelle heure ? La visite de la Maison-Blanche s’organise du mardi au samedi, et les horaires de visite sont fixés entre 7h30 et 13h30 min. il s’agit d’une visite gratuite de la Maison-Blanche.