Édimbourg, plus que la capitale de l’Écosse depuis 1532, c’est l’histoire qu’en raconte Old Town, son côté chic et moderne que présentent ses beaux quartiers comme New-Town, c’est aussi son aspect industriel qu’affiche Leith… C’est en tout cas, un ensemble de choses merveilleuses qui rendront votre séjour en Écosse inoubliable. Que vous y soyez seul, en famille ou entre amis, que votre séjour soit de 2 jours ou un séjour d’une semaine, vous aurez toujours quelque chose à voir, à faire à Édimbourg. Édimbourg, un coup de cœur !
Coup de cœur de lieux à voir à Édimbourg
Il est difficile de vous indiquer des lieux à visiter à Édimbourg, tant le cœur balance entre plusieurs destinations. Néanmoins, voici la liste de quelques endroits à découvrir à Édimbourg :
- Visiter le château d’Édimbourg
Difficile de commencer autrement cette visite guidée d’Édimbourg. Le château d’Édimbourg est l’une des principales attractions de cette ville européenne. Il surplombe la ville, comme s’il la surveillait du haut de la colline de Castle Rock sur laquelle il est situé. C’est dans ce château que la Reine Marie Ire d’Écosse dispose ses appartements. C’est aussi là que sont gardés les bijoux et les joyaux de la couronne qu’on appelle ici, Honours of Scotland. Vous pouvez, depuis les remparts du château, voir New-Town de loin.
- Visiter les musées d’Écosse
Le Musée National d’Écosse, le Musée de l’Enfance, le Musée d’Édimbourg, la Galerie d’Écosse, voilà autant de lieux que vous pourrez voir à Édimbourg. Le Museum of chilhood comme la Galerie d’Écosse ou même le musée national d’Écosse vous offrent un accès gratuit. A moins de disposer de plusieurs heures devant soi, il vous sera difficile de voir où se termine le Musée national d’Écosse. Vous êtes préparé. L’Écossais étant connu pour son whisky, précisément le Scotch, vous avez enfin l’occasion de découvrir la plus grande collection de whisky écossais à The Scoth Whisky Experience, l’autre nom du musée du whisky.
- Visiter la Cathédrale St Giles
Sa façade extérieure peut ne pas vous encourager à vous prosterner devant cette œuvre architecturale monumentale. Mais, faites-y un tour, laissez-vous tenter par l’aventure et franchissez le seuil. Les vitraux colorés, son orgue avec un système interne fascinant, la Chapelle Thisle, vous feront aimer cette cathédrale située sur Royal Mile.
- Visiter le cimetière de Greyfriars
Sans nécessairement être nécrophile, on appréciera se retrouver au milieu des célèbres tombes de Greyfriars Kirkyard. Cimetière situé non loin de la vieille ville, on sera enchanté de se trouver dans l’un des lieux d’inspiration de la très célèbre J K Rowling à qui on doit l’une des séries les plus mythiques, Harry Potter. Cette auteure a réussi, grâce à ses œuvres, à ressusciter quelques morts de ce cimetière, ayant autrefois servi aussi de prison. En tout cas, peut-être aurez-vous plus de chance de croiser l’esprit de George Mackenzie, bourreau des Covenantaires, dont la légende dit qu’il hante ce lieu.
En tout cas, la liste des lieux à visiter à Édimbourg est loin d’être exhaustive. Vous pourrez vous rendre au parlement Écossais, sonder les voûtes et ruelles souterraines d’Édimbourg, prendre une pause dans les jardins de Princes Street Gardens, escalader Arthur’s Seat si vous avez besoin de choses à faire à Édimbourg… À la fin, il y aura toujours quelque chose que vous souhaiteriez voir ou faire.