Tahiti, île paradisiaque, partage avec nous de nouveaux trésors. Si vous passez par la ville de Papeete, vous verrez probablement du Streets art inattendu, une immense fresque murale graffiti coloré. C’est le festival de Street Art d’Ono’u. Le graffiti, jusqu’alors méconnu et souvent assimilé aux “Tags” et considéré comme une activité souterraine, participe désormais à la culture polynésienne et y contribue. Dans cet article, découvrons davantage ce qu’est le festival de Street Art d’Ono’u.
Le festival de Street Art d’Ono’u en quelques mots
Premier évènement international du graffiti organisé à Tahiti, le festival ONO’U est créé et soutenu par une jeune entreprise polynésienne, Tahiti New Generation. Cette dernière est spécialisée dans la création et la production d’évènements artistiques et culturels internationaux.
Le nom du festival, « ONO’U », est inspiré de la fusion de deux mots tahitiens « ONO » (action de joindre une chose à une autre) et « U » (couleurs) pour exprimer l’acte de joindre une couleur à un autre et, par extension, symboliser « la rencontre des couleurs » à Tahiti à travers l’art du graffiti, un archipel d’où est originaire le Monoï. Le festival vise avant tout à devenir un rendez-vous international majeur de l’art contemporain urbain situé au cœur de l’océan Pacifique Sud.
Les murs sont illuminés
Pour cette semaine de célébration de l’art du graffiti, des couleurs et de la créativité, plus de 1500 m² de murs seront installés et peints de jour comme de nuit sur le site emblématique de la Place Toata, face au port de Papeete et à l’île de Moorea.
Pour sa première édition, ONO’U réunira plus d’une quarantaine de graffeurs internationaux venus du monde entier (France, Angleterre, Australie, Chili, Danemark, USA, Japon, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande…) aux côtés de graffeurs locaux. La liste des artistes comprend : Askew, Dabs & Myla, Hopare, Inti et Sofles.
Concours
Dans le cadre du festival graffiti du graffiti qui se déroule à Papeete, Tahiti New Generation organise un concours international de graffiti nommé : ONO’U Battle. Les candidats internationaux sélectionnés pour disputer la finale à Papeete se verront proposer un hébergement et une restauration à Tahiti pendant six jours.
Les dix candidats ayant obtenu les scores les plus élevés lors des tours de qualification précédents ont été sélectionnés pour la grande finale d’Ono’u. Les 3 premiers lauréats seront récompensés par le jury. Les cadeaux seront tout simplement épatants et impressionnants. En outre, étant donné que c’est un évènement ouvert au public, pourquoi ne pas y assister pour vivre un séjour inoubliable, tout en découvrant de nouvelles choses ?